Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit train train
Mon petit train train
Publicité
Archives
Newsletter
23 décembre 2012

Les quais.

Voila, les bases de mon futur réseau étant posées (ICI), je peux me décider à commencer un élément important, les quais !

J'ai revendu mes vieux quais Jouef, qui étaient malgré tout en bon état (ils sont réellement solides) mais ne me plaisaient pas. Je veux des quais un peu tous différents en équipement, sur mon plan initial je prévoyais trois quais, aujourd'hui je n'en ferai que deux ce qui représente déjà 4 mètres linéaires.

La base sera en contre plaqué ce qui permet de faire éventuellement des arrondis, ce n'est pas mon cas, mon plan est arrangé de sorte à avoir des quais rectilignes.

Je vais travailler en modules de 50 cm, il me faudra donc 4 modules par quai.

P1080851
Quai vu de dessous.

J'ai par ailleurs déterminé qu'avec un remblai de 2 mm que je compte faire en plaque PVC, la hauteur idéale du quai doit être de 15 mm. Cela tombe assez bien c'est un contre plaqué de 10 mm + un de 5 mm. Mon quai est ainsi constitué d'une bande de contre plaqué de 10 mm et de 5 cm de large posée (collé - cloué) sur deux bandes de contre plaqué de 5 mm. Cela me permet de préserver une galerie sous le quai pour passer les fils de l'éclairage.

La bordure du quai est un problème car il n'est pas facile d'enduire jusqu'à faire totalement disparaître la fibre du bois et les couches du contre plaqué. Heureusement pour moi j'avais hérité de quelques plaques de décoration FALLER qui doivent bien avoir 40 ans !

P1080856

Je les ai utilisées pour faire les bordures du quai en prenant soin de faire un petit retour sur le dessus du quai. Le résultat me convient. Ensuite il a fallut enduire de colle pour le goudron puis poser les bandes blanches.

P1080895  P1080896  P1080897
Pose du goudron.

J'ai choisi de faire une verrière à pente inversée avec une gouttière centrale. Les supports de verrière sont réalisés avec du fil de cuivre rigide en 1,5mm, plié, assemblé par deux, cela ressemble à ça :

P1080753

En fait j'ai utilisé la même technique que pour les lampadaires, les supports d'extrémité du quai supportent un petit fil qui passe sous la gaine afin d'apporter l'électricité aux éclairages.

P1080871   P1080872
Les supports prèts pour la peinture.

Le dessus des supports est épargné afin de ne pas avoir de peinture ceci pour faciliter le collage, ce dernier s'est avéré quand même délicat, j'ai du utiliser le SCOTCH double face en fines bandes (le verre synthétique ne se colle avec rien d'autre).

P1080857

La verrière justement, la voici, j'ai utilisé du verre synthétique ("plexiglas") destiné aux encadrements que l'on trouve aussi chez CASTO, il est fourni en plaques de 45 cm ce qui va bien pour mon quai de 50 cm. Avec beaucoup de patience et de soin, je le coupe au cutter mais avant, je réalise des lignes tous les 5 mm au cutter pour lui donner cet aspect un peu réaliste de verrière avec des renforts.

Le collage est donc réalisé avec une fine bande de double face, par le dessus je colle une petite bande de papier peint en brun pour figurer l'armature métallique de l'ensemble. Cela permet de cacher le collage qui est juste en dessous.

P1080853  P1080858

De dessous comme de dessus je trouve qu'elle a de la gueule cette verrière !

Ensuite j'ai équipé cette partie de quai avec un abri et un "assis-debout" (voir plus haut) puis une machine à boissons et une corbeille à papier réalisée avec une paille coupée en biais et peinte en noir.

P1080854

Sur cette dernière photo on voit bien l'éclairage qui est installé sous la gouttière centrale (on voit la gouttière de dessus sur une photo plus haut). La gouttière a été réalisée simplement avec un papier un peut fort (180gr/m²) coupé en fine bande, plié en "V" puis peint en gris. Là j'en ai bavé pour installer les LED, réunies par un petit fil discrètement collé sous la gouttière puis pour raccorder cela aux fils que j'avais mis en réserve à chaque extrémité du quai, glissés dans les pylônes.

L'éclairage est constitué de trois LED équidistantes installées au centre de chaque portée entre pylônes. Chaque LED est entourée d'un diffuseur réalisé en papier à cigarette. Les LED sont montées en série.

P1090009

Voila le prototype, cela m'a pris beaucoup de temps, peut être trois jours à temps complet. La production de série va pouvoir commencer, je vais améliorer la technique pour gagner un peu de temps.

Cependant le quai suivant doit supporter l'emplacement pour l'accès au souterrain qui mène à la gare. Nouvelle difficulté à surmonter.

P1080880    P1080889

La planche est coupée avec les moyens du bord (j'ai prèté ma scie sauteuse !) la descente est réalisée avec un bout de PVC et la bordure en plaque FALLER comme la bordure du quai lui même.

Enfin la rambarde est réalisée en fil rigide de 0,8 comme d'hab.

P1080885   P1080886

Allez, c'est parti pour la série !

PhB

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité