Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit train train
Mon petit train train
Publicité
Archives
Newsletter
21 décembre 2012

L'heure des grands choix.

J'ai pas mal navigué sur internet pour observer les travaux des uns et des autres. Il y a des réalisations incroyables comme :

Image1   Image3
Le plus grand réseau de train électrique au monde !

Des réalisations plus raisonnables, qui tiennent dans une chambre, peuvent malgré tout s'avérer remarquables comme celle ci : http://chemin.de.fer.free.fr/visite/visite.html

reseau du sudiste   Jul31005d
Le réseau du sudiste (à gauche) et celui de Gilles Aubert-Maguero, des plateaux qui tiennent dans une chambre.

Après avoir regardé tout cela, j'ai réfléchi à mes envie et moyens. Il en ressort deux contraintes :

  • Que le réseau soit extirpable de mon domicile, en effet pas question de le détruire si je dois déménager.
  • Que le réseau n'occupe pas une pièce car même dans une maison plutôt grande, je ne veux pas que cette distraction prenne sur le territoire familial. J'ai déjà un bureau / atelier à moi, pas question de prendre en plus une chambre d'ami.

rictrain
Le réseau de Richard Orban, un réalisme foudroyant !

Alors j'en ai conclu que j'allais faire un réseau de type "plateau", n'en déplaise à Richard Orban (voir plus haut) qui considère que c'était pour lui une erreur de jeunesse.

Ce plateau ira au plafond du garage aussi il ne peut pas non plus être trop épais au risque de devoir ramper dans le garage. Je vise donc deux niveaux, le plateau lui même et une zone souterraine pour faire disparaître les convois afin de ne pas les voir bêtement tourner en rond. Cette zone servira aussi au garage des convois, un convoi pourra ainsi s'arrêter en dessous pour laisser la place à un autre.

J'ai du composer avec les besoins suivants :

  • Un quai assez grand pour des convois conséquents. Je visais des convois à 7 ou 8 voitures en fait j'ai du réduire à 6 voitures, cela fait déjà 1,85 mètres avec la loco. J'ai donc décidé de faire des quais de 2 mètres linéaires qui peuvent accueillir une double rame TGV (deux rames de coffret standard font 2 mètres).
  • Un plateau pas trop large de sorte à pourvoir se placer aisément de part et d'autre. Je vais essayer de rester dans la largeur standard de 1,25m mais ce n'est pas sûr, peut être 1,5m. Je n'ai pas de réel problème de longueur dans mon garage mais il faut quand même pas abuser ne serait ce que pour assurer la rigidité de l'ensemble, pour le moment je vise 3,4m.
  • Je ne veux pas de courbes trop serrées car j'exploite des CC qui ne sont pas compatibles avec les rayons les plus petits. J'optimise donc mon dessin afin d'exploiter au mieux la largeur du plateau.
  • Je ne cherche pas à faire un réseau "ultra technique" mais plutôt à traiter plusieurs thèmes de la vie, partie ville et village, zone industrielle et commerciale et zone rurale un peu bucolique. J'ai définitivement exclu l'époque de la vapeur pourtant chère à de nombreux modélistes !

J'en arrive donc tout naturellement à un dessin de ce type. Compte tenu de mon matos, l'époque se situe dans les années 70 / 80 même si certaines voitures miniatures seront un peu plus récentes.

Image2

Pas question de passer ma vie dans le garage, c'est un peu triste et il y fait froid l'hiver, je vais donc travailler en modules que j'assemblerai sur le plateau au moment de sa construction. Les différentes zones sont positionnées sur mon plan, tout cela bougera sans doute au cours de la réalisation. Par exemple, le quai qui se trouve tout au bord du plateau est sans doute appelé à disparaitre car il représente beaucoup de travail pour un bénéfice médiocre.

Sur la partie droite du plan, un petit relief permettra de cacher la descente (ainsi que la remontée) au niveau inférieur, c'est pourquoi on voit les voies interrompues et décalées. Avec ce plan j'obtiens un rayon minimum d'un peu plus de 40 cm ce qui est suffisant. Ce rayon grandira si je décide d'élargir un peu la planche mais je n'ai pas très envie.

Pour ce qui est des rails j'ai définitivement opté pour les rails flexibles, ils sont un peu délicats à poser mais les courbes sont réalisées à volonté ce qui permet d'optimiser les tracés. De plus les grandes longueurs (environ 1 mètre) permettent de limiter les raccordements et problèmes de contacts.

J'en suis donc, cet hiver, à travailler le plan en détail et j'ai attaqué certains modules. Nous les verrons au fur et à mesure de leur réalisation.

PhB

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité