Je découvre aujourd'hui "CDM Rail", un gros logiciel libre de droits qui fait plein de chose. Malheureusement il est basé sur un système d'alimentation digital et je n'ai pas l'intention de m'y mettre, du moins pas pour le moment.

Ensuite je ne pense pas qu'il gère les sons et les annonces en gare, fonction à laquelle je tiens particulièrement. Par contre il permet de faire à peu près tout le reste dans une interface assez intuitive.

CDM Rail

Environ une journée de prise en main sans utiliser beaucoup l'aide (fort bien faite) et j'ai pu redessiner mon réseau. Bien m'en à pris car les bibliothèques de rails et aiguillages incorporées m'ont donné une idée un peu plus réaliste des dimensions de mon réseau.

CDM Rail2

Fonction précieuse, il gère les différents niveaux de réseaux !

En fait lors de mes premières ébauches, je me suis laissé aller, sans trop m'en rendre compte, à des courbes de rayon jusqu'à 40 cm ce qui n'est pas raisonnable. En effet je ne souhaite pas descendre en dessous de 50 cm.

Ouf ! Mon nouveau dessin étant réalisé, je me rend compte que mon plateau ne pourra pas faire moins de 150 cm de large, ceci au lieu des 125 prévus à l'origine. Ce n'est pas dramatique et je vais essayer de gratter encore quelques centimètres mais il était quand même temps que je fasse ce dessin un peu réaliste.

Merci CDM Rail *!

Nous en reparlerons sans doute.

PhB

* téléchargement sur le site, installation sans (mauvaise) surprise ... c'est du sérieux.