Maintenant que j'ai décidé de la nouvelle configuration de mon réseau il faut tout re-paramétrer mon logiciel de sorte à décrire la nouvelle voie.

En fait cela se passe assez bien sauf pour les aiguillages. De toutes les façons, la gestion des aiguillages est un processus compliqué sur lequel je reviendrai.

Dans ma nouvelle configuration, j'ai des aiguillages qui commandent des sous branches qui elles-mêmes comprennent des aiguillages. La mise à jour de l'état d'alimentation des voies s'en trouve compliquée. Bon, la modif est faite et fonctionne.

fenetreRéseau01

J'ai décidé de ne plus dessiner la voie en petits segments sous forme de "Shape" car la mise à jour de ces segments consommait du temps machine. En effet, dans l'environnement Windows, on peut dérouller du code à tours de bras mais le graphisme, lorsqu'il n'utilise pas les fonctions évoluées des cartes graphiques, le graphisme donc est consommateur de temps parce que les tracés se font pixel par pixel et c'est la cata.

J'ai fait quelques mesures de temps réel dans ma boucle qui tourne toutes les 100ms et le résultat est que le traitement de tous les trains est à peine mesurable (1 à 2 ms, soit 1 à 2% du temps machine) par contre les deux fonctions qui consomment des dizaines de millisecondes sont d'une part l'affichage graphique que je décide de supprimer et d'autre part le lancement des sons que je dois optimiser (je pense mais n'en suis pas encore sûr que c'est le chargement du fichier son qui pénalise).

Donc j'utilise la représentation de ma voie réalisée avec CDM Rail et je place dessus mes cantons et mes aiguillages. Par contre je ne verrai plus mes trains avancer sur la voie, je verrai juste les capteurs s'activer suivant la progression des trains. C'est moins visuel mais bien plus efficace.

PhB