Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit train train
Mon petit train train
Publicité
Archives
Newsletter
27 janvier 2014

Sortir la tête de l'eau !

Voila ça bien quatre semaines que mon projet est remis en question.

Il faut toujours écouter les avis compétents, c'est ce que je viens de faire sur deux sujets essentiels.

1) Première règle : les pentes, elles sont abordées dans plein de blogs et tous disent de ne pas dépasser 3%. En effet, c'est incontournable, j'ai fait des essais sur mon anneau expérimental, au-delà de 3%, même si les meilleures machines (en gros toutes mes ROCO) s'en sortent plutôt bien, cela pose des problèmes de démarrage et de patinage pour toutes les autres.

J'ai donc du reprendre complètement mon design car mon plan initial menait, sans que j'y aie même réfléchi, à des pentes allant jusqu'à 9% !

2) Seconde règle : bien réfléchir avant de commencer la réalisation. Cela semble évident mais il sera vraiment trop tard pour corriger lorsque les rails seront fixés pour changer de plan. Aussi j'ai pris mon temps et je pense être arrivé à un projet réaliste et à peu près conforme à mes choix initiaux.

------

Lorsque j'ai commencé cette remise en cause, j'avais quand même des éléments de décor déjà réalisés qui m'apportaient une contrainte, en particulier un quai de 2 mètres autour de gare.

J'ai donc du composer avec ces éléments existants mais aussi avec le fait que mon projet est basé sur une animation qui nécessite de savoir stocker des convois sur le plateau inférieur. J'ai bien été tenté de supprimer ce plateau inférieur mais cela revenait à faire tourner des trains en rond sur un plateau unique et ce n'est pas le but.

La difficulté d'avoir des pentes douces est qu'elles sont longues et donc deviennent apparente alors qu'initialement je pensais les planquer sous un relief. J'ai fait le choix de les réaliser dans la ligne droite la moins visible de mon réseau, dissimulées par des arbres, car elles ne seront pas très réalistes. En effet dans cette partie je vais avoir côte à côte une descente et une montée visibles toutes les deux (en haut de la figure ci dessous).

Réseau01

Sur l'image du réseau, les parties de voies grises sont sur le plateau supérieur, les parties bleues sont les descentes, les parties rouges sont les montées, enfin les parties jaunes sont sur le plateau inférieur.

Avec cette implantation j'obtiens des montées dont la pente ne dépasse pas 3% par contre les descentes peuvent aller jusqu'à 7% mais ce n'est pas très grave, il faudra peut être juste limiter la vitesse dans ces parties là.

Que dire d'autre, avec ce dessin j'ai préservé les éléments essentiels de mon décor et le plateau reste dans des dimensions raisonnables soit : 330 x 150 cm.

réseau01 décor OK

Sur le plateau inférieur j'ai réussi à préserver 6 voies de garage, soit deux de moins que sur le projet initial mais c'est le prix à payer pour un dessin réaliste et réalisable ...

Réseau01 voie inf

Voila, il me reste à tout re-paramètrer dans mon logiciel pour voir si ça marche ...

PhB

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité