Ouf ! Je me suis fait plaisir !

Lassé des problèmes technique de voies et de logiciel j'ai repris un peu les maquettes. Le décor de mon réseau est conçu en modules sur lesquels je peux travailler indépendamment. L'un des derniers modules est le village !

Il s'agit comme souvent dans les petites villes, de la partie ancienne, un peu éloignée de la gare mais pas trop, cette dernière étant souvent entourée d'immeubles plus récents.

P1000599_

Voici la chose vue de dessus. Les rues sont pavées, la surface est réalisée avec un produit FALLER assez facile à poser. En haut à droite, la rue qui arrive de la gare, en haut à gauche, sans doute le poste de Police mais je ne peux pas encore le placer car il sera à cheval sur deux modules. Je devrais donc le placer in situ lorsque le plateau sera un peu avancé.

En haut au centre, trois maisons d'habitation, en bas, de gauche à droite, la Poste, un agent d'assurances, un boucher, un épicier et le restaurant de l'église.

A gauche la Mairie et à droite le boulanger et le pharmacien. Enfin au centre l'église.

P1000597_

L'église est éclairée à l'intérieur ce qui permet d'admirer les vitraux, cet éclairage est permanent, allumé même le jour. Il y a aussi trois projecteurs qui mettent en valeur le clocher et l'arrière du bâtiment. Cette église était d'un brun moche et marbré, j'ai passé un rapide coup d'aérosol ivoire ce qui donne un ton de pierre qui me plaît bien sans pour autant sacrifier le relief.

Le panneau représente un authentique Saint Julien.

La pharmacie m'avait demandé beaucoup de temps car je voulais un intérieur aménagé et éclairé. Le résultat me convient.

Par contre l'éclairage de la boulangerie est tombé en panne au moment du collage de la maquette sur le module. Pas question de réparer, on va dire que c'est son jour de fermeture !

P1000600_

P1000601_

Dans cette partie les éclairages publics ne sont pas modernes comme dans le quartier de la gare, ils ont un petit air rétro qui convient bien au caractère "village". Nous faisons le tour vers le haut pour trouver la partie où les voitures sont autorisées.

P1000602_

P1000598_

Face à l'église se trouve la mairie, le Maire vient de célébrer un mariage et quitte la Mairie, l'écharpe a été réalisée avec trois fils à coudre (bleu, blanc et rouge bien sûr) assemblé cote à cote avec des petits points de colle. Je suis assez content du résultat visuel. En fait j'avais essayé de colorier des fines bandes de papier ou de tissus mais ce n'est jamais régulier, ça bave ... et autres vicissitudes. Au passage je vous signale que les Maires portent l'écharpe avec la couleur bleu près du cou et les parlementaires (députés et sénateurs) la couleur rouge près du cou. C'est ainsi qu'on les reconnaît. Et lorsqu'il sont députés-maires !? Et bien ils portent l'écharpe en fonction de ce qu'ils sont censés représenter dans la manifestation considérée.

P1000607_

P1000612_

L'arrière de la Mairie.

Clin d'oeil à la politique, nous sommes en période de campagne électorale, je figure au second tour face à Mélanchon !!!

Sur la vue de gauche, on voit la différence entre le personnage du Maire bien détaillé, qui coûte environ 2€ l'unité et les autres personnages plus grossiers, à la peinture brillante mais qui ne coûtent que 10 cents ! Heureusement les photos accentuent le défauts et dans la vision réelle de la maquette tout cela s'harmonise assez bien.

Voyons maintenant la partie mariage ! Je me suis fait plaisir en achetant environ 15€ de personnages un peu détaillés. L'abbé, le photographe, les mariés et quelques uns des invités.

 

P1000596_

 

Au premier plan, les badauds qui admirent les mariés. De dos en blanc, le photographe, sur la droite le curé puis les mariés eux-mêmes suivis du cortège. Tout au fond on aperçoit le Maire et son écharpe. Nous sommes dans une partie piétonne, la R4 de la Poste n'a rien à faire là mais, service oblige, le postier s'accorde quelque privilège ...

Terminons par le restaurant de l'église qui profite de cette partie sans circulation pour tenir buvette dans la rue.

 

P1000594_

Je vais ajouter des jardinières pour isoler la partie piétonne ainsi qu'un panneau d'interdiction à tout véhicule.

P1000609_

P1000611_

 

P1000611détail

J'ai longuement réfléchi pour réaliser les éclairages sur les tables. Je ne voulais pas de lampe sur pied et je voulais quelque chose d'un peu intime. J'ai choisi de coller une LED CMS à plat sur la table. Les fils vont verticalement sous la table, comme un pied de parasol et sont cachés par les personnages assis. Sur la LED j'ai collé un petit bout (2 mm) de tige de coton tige, cela fait un excellent diffuseur. Au pied j'ai enroulé du fil à coudre bleu pour cacher la LED et les fuites de lumière non tamisée. Enfin j'alimente faiblement, 4 LED en série avec 10 kohms soit moins d'un mA.

Le rendu me plaît beaucoup, sur la photo on voit aussi le serveur, un des personnages "chers" que j'ai eu le courage d'acheter !

Voila, cette partie est terminée, elle sera un peu complétée lors du montage du plateau mais en attendant elle correspond tout à fait à ce que je voulais. Beaucoup de maisons viennent de mes réalisation de gamin, il s'agit de Jouef de qualité que j'ai restauré. J'ai complété avec du MKD bien sûr.

PhB

Modules déjà réalisés :

Le quartier de la gare, http://monpetittrain.canalblog.com/archives/2013/02/14/26396733.html

La gare routière, http://monpetittrain.canalblog.com/archives/2013/03/28/26757710.html

La zone de messagerie, http://monpetittrain.canalblog.com/archives/2013/04/09/26883116.html

Ma maison, http://monpetittrain.canalblog.com/archives/2013/01/04/25984042.html

Modules à venir :

L'entrepot carburants, les chambres d'hôtes, l'usine de matériaux.