Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit train train
Mon petit train train
Publicité
Archives
Newsletter
15 décembre 2012

Le goudron.

J'ai vu sur de nombreuses réalisation de rues peintes ou réalisées avec des bandes du commerce. Bien entendu cela permet d'avoir une chaussée avec des traces de circulation et autres détails intéressants mais ...

Mais il n'y a pas de texture, or je suis un inconditionnel de la texture. Je réalise moi même mon crépi mais aussi le goudron pour les routes. Le goudron, "gravillon bitumineux" ou encore "enrobé" pour les services techniques, nécessite ici encore un grain très très fin. Nous sommes à l'échelle 1/87 et 1mm fait 8,7cm !

Comme pour le crépi je tamise la sciure de bois avec une passoire à thé en faisant très attention à ne pas laisser passer de particule indésirable. Je la colore avec de l'encre noire en bouteille de chez PARKER.

En versant la sciure dans l'encre, il faut attendre un peu que la sciure s'imprègne en malaxant bien, on a l'impression que la sciure flotte sur l'encre et ne se mélange pas. Puis il faut ajouter de la sciure petit à petit jusqu'à avoir l'impression que la couleur s'éclaircit. C'est le signe que l'encre est pratiquement entièrement absorbée.

Ensuite j'étend le résultat sur un Sopalin et je recouvre le tout avec un autre Sopalin pour le cas où le chat passerait par là. Je laisse sécher une bonne journée.

Ensuite je récolte et je malaxe encore la matière sèche afin de broyer les petits grumeaux qui se sont formés au cours du séchage, enfin je repasse à la passoire au cas où mais il y a très peu de déchet à ce niveau des opérations. La poudre doit être alors presque fine comme du talc.

P1080612Ci dessus, au début j'utilisais une poudre pas assez fine, le grain est un peu gros.
Je mélangeait ma sciure teinte et un peu de poivre gris. L'avantage c'est que ça sentait bon.

Alors maintenant j'ai une poudre extrèmement fine et d'un noir profond. Elle serait utilisable pour un goudron tout neuf, en cours de pose. Aussi pour donner un peu de gris j'ajoute du ciment pur, le ciment pur est aussi une poudre très fine. Il faut en mettre très peu car la couleur grise domine très rapidement. De nouveau il faut malaxer pour obtenir une couleur bien homogène.

Enfin il ne reste plus qu'à coller ...

P1080856

Pour finir, je réalise les bandes blanches avec de l'adhésif blanc que je trouve au rayon fournitures électriques chez CASTO. Je le débite en fines bandes et je le colle comme nécessaire. Je n'ai pas encore de retour d'expérience sur la solidité des ces marquages, comment vieillit cet adhésif ? Je verrai bien ...

P1080855Une plaque d'égout apporte un peu de réalisme à l'ensemble.

Pour ce qui est du collage de la poudre, il arrive que j'ai des rides dues à un léger surplus de colle, tant pis, il arrive aussi que le goudron fasse cela lorsqu'il fait très chaud. A l'avenir je ferai quand même un peu plus attention.

PhB

Complément de technique trois mois plus tard. Pour éviter les rides j'ai développé un rouleau compresseur maison !

P1090267

Il est constitué d'un bout de tube avec deux morceaux de bois ronds enfoncés aux extrémités puis d'une planchette fixée à l'aide de petites équères plates. Pour ne pas glisser le rouleau est tout simplement recouvert d'adhésif de masquage. Simple et efficace ...

Pour la colle j'ai aussi essayé une colle genre néoprène en bombe, c'est plutôt bien mais il faut un petit coup de main et cela exige de masquer soigneusement tous ce qui pourrait être souillé par la cole.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité