Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit train train
Mon petit train train
Publicité
Archives
Newsletter
17 décembre 2012

De toutes les couleurs.

Trop souvent les maquettes que nous achetons ont des couleurs "plastique" sans nuance et avec un reflet peu naturel.

Aussi j'ajoute souvent du crépi mais aussi je change les couleurs.

P1080763   P1080764

Le poste de police d'origine allemande ci dessus était d'un vert pâle, typiquement germanique et moche pour un commissariat français. Il a reçu un bon coup de peinture beige "ivoire" et voila un beau bâtiment bien français.

Alors quelles peintures utiliser ?

Pour ma part j'utilise beaucoup les aérosols, ils ont plein d'avantages :

  • Application en couche fine qui respecte le "grain" de la matière.
  • Application bien régulière et sans "coups de pinceau" pour peu que l'on sache un peu l'utiliser, c'est à dire ne jamais faire de couche trop chargée mais plutôt pratiquer en plusieurs couches fines successives.
  • Aspect très réaliste pour les peintures satinées qui ne brillent pas trop, juste assez.
  • Séchage assez rapide.
  • Possibilité de "saupoudrer" en se plaçant loin de la cible, par exemple pour "salir" une pièce, j'utilise du noir projeté à distance. J'utilise cela presque toujours pour les toits de maison même pour des maquettes achetées.

P1080839
Difficile d'avoir une palette de couleur assez riche !

Ce sont donc les peintures que j'utilise le plus souvent. Par contre elles n'ont pas que des avantages :

  • On ne peut pas appliquer cette peinture dans son salon au risque de se fâcher sérieusement avec sa famille.
  • Il n'y a pas un choix infini de couleurs dans la qualité satinée, il y a plus de choix en brillant (ou alors je ne sais pas où acheter).
  • Ces peintures sont très sensibles aux solvants contenus dans nos colles ! Cela fait des désastres. Il faut bien anticiper ce problème lors des collages.
  • Ces peintures ne tiennent pas bien sur certains supports comme le métal, et quelques plastiques.

Une erreur de collage m'a fait un dégât irréparable sur le mur de cet ALGECO (à gauche de l'image). J'a du ajouter deux éléments de clim pour cacher la misère.

P1080673

Dans ces bombes, deux sont particulières, ce ne sont pas des peintures mais des apprêts. Les couleurs me sont précieuses et elles sont mats. Le gris me permet de faire du béton, le rouge minium me permet de faire les toits.

P1080840

En complément des aérosols j'utilise fréquemment la peinture acrylique qui est assez pratique :

  • Lavage des outils à l'eau.
  • Nettoyage des petits "ratés" à l'eau aussi, à condition de le faire de suite.
  • Possibilité de re-travailler un sujet sans diluer la couche précédente.
  • Application précise au petit pinceau, pas d'obligation de passer des heures à masquer les parties à protéger avec de l'adhésif.
  • Possibilité de faire toutes les nuances de couleurs par mélange.
  • Bonne tenue sur presque tous les supports.

Les inconvénients :

  • Difficile d'éviter les "coups de pinceau" qui se voient au séchage.
  • Ne convient pas bien aux grandes surfaces.
  • Aspect plutôt mat, du moins dans la qualité que j'utilise. En effet il n'est pas question d'acheter des gros pots de satiné ou de brillant chez CASTO, encore que ... un fond de pot après avoir refait les boiseries du salon, pourquoi pas ?

J'utilise les bidons en vente dans les grandes surface (CARREFOUR en l'occurence), les trois couleurs primaires avec en plus du blanc et du noir, soit 5 bidons pour tout faire.

P1080838
Trois couleurs primaires + du noir + du blanc et on peut tout faire ...

Pour en revenir aux aérosols, je déconseille vivement les peintures métallisées, le grain métallique est beaucoup trop gros et pas du tout compatible avec l'échelle HO. Voyez comme ces voitures du commerce sont ridicules :

bmw           mercedes

         Un grain de peinture bien trop gros  pour le sujet !

Quelques exemples de peinture.

 P1080771_    P1080648_

Quatre aérosols différents pour cette maison, le rouge minium du toit, le blanc ivoire des murs, le beige de la terrasse et le maron des volets. Pour la cloture, deux couleurs seulement dont un vert "Irlandais" brillant, en aérosol lui aussi.

Regardez l'aspect terne de la Mercedes en plastique que j'ai failli jeter, une fois repeinte elle a meilleure allure. Non ?

Ici il y a du noir et du bleu brillants, du gris zinc satiné. C'est sûr que pour une voiture il y a du travail de masquage. Je n'en masquait qu'une par jour pour ne pas trop m'énerver. On est patient mais quand même ...

P1080869

Un dernier mot sur les aérosols, tout d'abord il est possible de faire des retouches au pinceau en propulsant un peu de peinture dans un bocal, il faudra ensuite nettoyer le pinceau à l'acétone. Enfin, ces peintures sont parfois un peu épaisse et ont la méchante habitude de boucher le bec propulseur de la bombe. C'est particulièrement agaçant et difficile à réparer. Depuis que je sais cela je laisse en permanence tremper mes becs dans un bocal d'acétone bien bouché (l'acétone est très volatile) et je ne suis plus jamais ennuyé.

P1080841

Mais à propos ! 

Je n'utilise jamais la peinture dite "à maquette" en tout petits pots qui coutent une fortune.

Enjoy!

PhB

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité