Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit train train
Mon petit train train
Publicité
Archives
Newsletter
1 décembre 2012

Le crépi.

Textures, le monde est texture !

Un des tournants majeurs dans le développement Flight Simulateur a été l'introduction des textures.

FS4  fs98
Avec ou sans texture, une différence décisive.

Il n'y a pas photo, la texture apporte une touche de réalisme décisive. A gauche une vue de FS4, une vue sans textures, en 1998 la version FS98 apporte les textures de terrain, ces textures seront améliorées régulièrement jusqu'à présenter des effets de vague et de reflets comme ci dessous dans FSX.

fsx

Il en va de même dans le modélise, je n'aime pas les surfaces en plastique brut ou les surfaces simplement peintes, lisses, sans texture. Même sur certaines maquettes achetées j'ajoute du crépi pour améliorer le rendu des murs.

Alors il faut réaliser du crépi pour les maisons ! D'une façon générale je trouve que les flocages en vente chez les marchands ont un grain trop gros par rapport à l'échelle HO. Cependant il m'arrive d'en utiliser.

Comme je travaille aussi beaucoup le bois, je garde précieusement toute la sciure et autres résidus de ponçage. Parfois même je trie en fonction de la couleur.

P1080653

Je tamise cette matière avec la passoire la plus petite dont je dispose c'est à dire la passoire à thé.

P1080654

Ce petit travail me donne une poudre d'une grande finesse de laquelle je retire tout brin de bois, cil ou cheveu qui aurait pu se glisser pendant l'opération.

Il s'agit alors de coller sur le support. Classiquement j'utilise de la colle à bois, cette colle blanche qui, une fois sèche, devient transparente ce qui évite des taches grossières. Mais il m'arrive aussi d'utiliser d'autres colles. Toutes celles qui s'appliquent facilement au pinceau sont éligibles.

Sur le support plastique que j'utilise maintenant assez souvent, du PVC, j'ai eu de gros problèmes d'adhérence, c'est quasiment la colle forte SCOTCH (tube rouge) qui tient le mieux mais elle n'est pas facile à étaler car elle est assez gluante. Je vais essayer la colle PVC mais, si elle tiendra bien sur le PVC, je ne suis pas sûr qu'elle fixe bien la poudre de bois.

P1080655

Une fois le support encollé, la précieuse poudre est saupoudrée sur la pièce à l'aide d'une cuillère, par exemple. Ensuite je tapote avec le dos  de la cuillère afin d'assurer une bonne prise, enfin je secoue doucement (très doucement) la pièce pour faire tomber le surplus que je récupère.

Je laisse sécher généreusement puis je brosse fermement au pinceau afin de ne laisser que la fine couche qui adhère bien sur le support. Si d'autres parties se décrochent, c'est tant pis il faut refaire le travail ou retoucher. Le crépi doit bien tenir sans quoi il risque de réagir et cloquer lors de l'opération de peinture.

P1080657

Sur la photo ci dessus on voit quelques manques et imperfections qui m'ont obligé à faire des retouches avant peinture.

Enfin il faut peindre les pièces avec la couleur désirée. Et voila de beaux murs texturés !

P1080762_

Bon OK la photo n'est pas terrible, m'enfin je vous assure, le rendu est bien.

PhB

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité