Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit train train
Mon petit train train
Publicité
Archives
Newsletter
7 février 2013

Les quais (suite)

Gros travail que de réaliser 4 mètres linéaires de quais. J'ai fait 2 mètres conformes au prototype puis 2 mètres en gris "béton" pour aller avec le décor que j'avais commencé pour la gare. La matière est striées en dalles de 1x2cm pour donner un effet de plaques pré-fabriquées en béton.

P1090266

La technique est toujours la même, telle que décrite dans mon premier article. Simplement, comme je souhaite que la gare soit au centre du quai, de ce côté il y a un tronçon de 50 cm constitué par la gare elle même, ce tronçon voit sa verrière légèrement plus étroite face au bâtiment. Puis de part et d'autre deux tronçons de 75 cm.

Alors que l'autre quai est constitué de 4 tronçons de longueur identique :50 cm.

Deux mètres ça semble beaucoup mais il faut bien considérer qu'une machine et 6 voitures cela fait déjà 1m85 et avec 7 voitures, les 2 mètres sont dépassés !

En plus je veux faire rouler une double rame TGV qui mesure 2m05 !

P1090264
Deux mètres de quais, une fois monté cela fera une belle perspective.

J'ai donc terminé les 2 quais desservant les voies 1, 2 et 3. On entrevoit la gare sur la photo, j'y reviendrai. Il n'y aura décidément pas de quai pour la voie 4, cela me fera gagner quelques centimètres dans la largeur de mon ouvrage ainsi que quelques jours de travail.

Une petite précision sur les bandes blanches. J'avais naïvement imaginé qu'un adhésif type "électricien" blanc coupé en fine lamelles adhérerait sur mon flocage de goudron. Illusion !

P1080852
Les bandes  blanches en adhésif ne tiendront pas ...

Alors je suis passé au simple papier blanc, en choisissant du papier vieux un peu jauni, collé à la colle sans solvant (*). Ca le fait très bien et lorsqu'il y a des petites taches dues au collage, ce n'est pas plus mal, les bandes blanches ne sont jamais impeccablement propres !

P1090259
Les bandes blanches refaites.

Autre précision, j'ai dit dans mon premier article que rien ne colle le plexiglas, à force d'essais j'ai utilisé l'adhésif double face mais il s'avère qu'il ne tient pas toujours si bien. Profond désespoir !...

Au final j'ai essayé la colle Néoprène parce que c'est marqué dessus "tous matériaux" et bien c'est vrai ! Ca tient plutôt bien mais il faut mettre la paquet et ce n'est pas toujours impeccablement propre.

P1090009

Bonnes maquettes à tous !

PhB

(*) pourquoi la colle sans solvant, cette colle liquide qui ressemble à la glu de nos grands parents, simplement parce c'est celle qui "mouille" le plus le papier et l'assouplit de sorte à ce qu'il épouse mieux le grain, les irrégularités, du flocage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité