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Mon petit train train
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30 mars 2013

Le fil de laiton.

Je vous ai déjà beaucoup parlé du fil de cuivre rigide et étamé. Il se travaille facilement et se soude très bien. Il est fait pour ...

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Un abri-bus ou le rail d'une porte d'atelier, le fil de cuivre j'en mets partout !

Mais je me suis heurté à une difficulté lorsque j'ai commencé à réfléchir à la fabrication des caténaires et supports associés. Le fils de cuivre n'est pas assez rigide !

C'est sans appel.

Alors j'ai testé le fil de laiton. Le laiton est justement fait pour être bon conducteur, soudable (riche en cuivre) et plus rigide que la cuivre.

Bonne surprise il se soude bien. Pour ce faire je n'hésitez pas à mettre le fer à 350°C, et il est très adapté aux forces mises en jeu dans les supports de caténaires. J'ai donc commencé à fait un un prototype.

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Les pièces en laiton sont formées puis fixées sur l'outillage avant d'être soudées.

Le pylone est réalisé provisoirement avec deux lames de PVC de 4mm de large par 2 d'épaisseur collées l'une sur l'autre (*). Ca tiens pas mal mais j'aimerais trouver quelque chose de plus rigide.

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Voila, le résultat me convient parfaitement en terme de robustesse. Reste à trouver le moyen de faire une production de série sans trop de mal. Bien entendu au final, tout cela sera peint en gris sombre en épargnant juste les zones de contact. J'ai trouvé les isolateurs sur eBay, il sont percés au centre ce qui est très commode.

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Le fil de laiton à l'avantage qu'il se trouve pour pas cher dans toutes les bonnes jardineries et dans les magasins comme Leroy ou Casto. Je l'ai utilisé en 0,8 mm, il aurait pu remplacer le fil de cuivre dans nombre de mes utilisations sauf que parfois il est un peu difficile à travailler car assez rigide. Il faut savoir ce que l'on veut ...

PhB

(*) fondamental en mécanique : deux morceaux de 2 mm correctement collés l'un sur lautre sont plus rigides (en flexion) qu'un seul morceau de 4 mm du même matériau !

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