Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit train train
Mon petit train train
Publicité
Archives
Newsletter
7 décembre 2012

LED CMS

Je fais suite à mon article sur les éclairages pour un peu plus de détails sur les LED CMS.

Ces composants sont véritablement géniaux pour nos besoins? Leur petite taille est parfaitement adaptée à notre échelle. J'ai acheté récemment des LED CMS en boîtier 1206 ICI, beaucoup moins chères que celles que je prenais chez RADIOSPARE 8€20 les 100 + port).

LED 1206

Elles sont livrées en bandes et très faciles à détailler, la bande est close par un film qu'il suffit de tirer pour libérer le composant. Voyez leur dimensions, c'est parfait.

P1080744

Le gros ennui c'est que ces composants sont très très sensibles à la température. Si vous ne connaissez pas la température de votre fer, ce n'est même pas la peine ! Réglez votre fer à un maximum de 280 °C. Pour avoir oublié ceci, j'en ai grillé trois de suite. Même en faisant attention il m'arrive encore d'en griller lorsque la soudure dure un peu longtemps. 

Récemment j'en ai utilisé pour les feux d'une machine. Je les colle directement derrière les phare à l'intérieur de la machine.

P1080745  P1080747

Je les maintiens avec de l'adhésif puis j'ajoute un peu de peinture noire pour limiter les rayonnements vers l'intérieur même si un peu de lumière ne me déplaît pas afin d'entrevoir le personnage que j'ajoute aussi (pas encore installé sur la photo).

Reste à câbler sans oublier la diode de protection. Cette diode permet d'éviter les tensions inverses sur les LED qui n'aiment pas du tout cela. Ici j'ai mis trois LED en série, une résistance de 10k pour un éclairage assez faible et une 1N4148 en protection.

schéma0

Je repère le sens que je souhaite pour la marche avant, en général je choisis la propulsion, moteur à l'arrière car cela tire directement sur l'attache qui réalise l'effort de traction, et je raccorde sur les contacts du moteur ou tout autre endroit pratique.

P1080750

Je ne me complique pas la vie avec les lampes arrière qui n'apportent pas grand chose à mon avis et compliquent beaucoup le montage comme le câblage.

Je donne quand même le schéma.

schéma1

Le second schéma est plus simple mais à proscrire à mon avis car les deux LED peuvent ne pas avoir les même tensions de seuil aussi l'une d'elles sera soumise à une tension inverse indésirable. C'est peut être un peu rigoureux, je n'en sait rien mais je ne le ferais pas.

J'ai réalisé ce travail sur une CC 72105, machine peu courante avec laquelle je me suis fait un petit plaisir.

cc 72105

Bientôt vous verrez mes éclairages pour quai de gare ainsi que la lampe extérieure de ma maison réalisés avec ces LED.

PhB

Note de dernière minute : cet article vient de paraitre et j'ai essayé ma machine. Je me suis rendu compte qu'ici, mettre trois LED en série, c'est pratique pour le câblage mais ce n'est pas optimum. En effet le groupe de LED demande un minimum de 6 à 7 volts pour commencer à éclairer alors que la machine, elle, elle a déjà démarré !... Il est donc préféraable de mettre les LED en parallèle avec chacune leur propre résistance, ce qui est casse pieds.

Pourquoi ne pas mettre les LED purement en parallèle avec une résistance commune ? Tout simplement parce qu'il faut savoir que ces composants ont des seuils de fonctionnement très dispersés en tension et que, mis en parallèle, il y en a un qui va éclairer beaucoup plus que les autres, celui dont le seuil est le plus bas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité