Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit train train
Mon petit train train
Publicité
Archives
Newsletter
16 décembre 2013

L'ordinateur.

L'ordinateur.
Après avoir à peu près figé la configuration de mon matériel électrique pour la commande des trains, j'ai longuement réfléchi à la machine que je dois mettre en oeuvre pour l'automatisation de mon réseau. Petits rappels : J'ai décidé de ne pas utiliser...
Publicité
Publicité
15 décembre 2013

Les sons.

Les sons.
J'ai commencé par tester en logiciel mes "briques de base". Précédemment j'ai parlé des afficheurs pour le panneau de la gare. Maintenant je m'attaque aux sons. En effet il n'y aura pas de belle animation sans les sons qui vont avec ... L'environnement...
14 décembre 2013

Un petit peu déçu ...

Un petit peu déçu ...
Pour la configuration de mon logiciel de pilotage, j'ai besoin de connaître les vitesses réelles de chaque convoi. Ceci principalement afin de gérer correctement les décélérations et arrivées en gare. En particulier, par rapport à mes 8 positions de vitesse,...
14 novembre 2013

Affichage des commandes de vitesse.

Affichage des commandes de vitesse.
Par rapport à mon circuit de commande qui, je le rappelle, propose 8 positions en marche avant et 6 en marche arrière, je pensais réaliser un affichage entre 0 et 100%. En effet un affichage de vitesse n'aurait pas réellement de sens. Comment faire ?...
11 novembre 2013

Maintenant un peu de logiciel !

Maintenant un peu de logiciel !
Je compte faire une belle maquette mais mon intention n'est pas de regarder des convois tourner en rond, même si cela amusera quelque temps mes petits enfants. Je compte que des trains puissent arriver et partir suivant des plannings prédéterminés, je...
Publicité
Publicité
8 novembre 2013

La détection des convois.

La détection des convois.
C'est l'hiver alors je reste au labo, avec cette pluie, pas question de sortir travailler au jardin ! Je travaille donc maintenant sur la partie détection des convois. Pour détecter le passage des convois et ainsi savoir gérer, d'une part leurs trajets,...
8 novembre 2013

La partie puissance.

La partie puissance.
Je considère que mon schéma logique de commande PWM est définitivement validé (voi ICI). Vous allez me dire, mais pourquoi utiliser des techniques un peu désuètes ? Pourquoi ne pas avoir tout de suite étudié une petite alimentation du type découpage et...
6 novembre 2013

Commande PWM, réalisation finale.

Commande PWM, réalisation finale.
Concernant la commande des convois j'ai expérimenté le schéma proposé ICI. J'en ai tiré quelques leçons, en particulier que la commande PWM à l'énorme avantage de ne pas faire chauffer les circuits de pilotage à l'inverse des régulations de type série....
6 novembre 2013

Une mauvaise surprise.

Une mauvaise surprise.
Dans mon article sur la commande PWM j'explique comment j'ai finalisé la commande logique de mes signaux PWM en vue de piloter les convois. J'ai donc acheté les composants correspondants dont les commutateurs à 16 positions. Au niveau de ma maquette je...
30 mars 2013

Le fil de laiton.

Le fil de laiton.
Je vous ai déjà beaucoup parlé du fil de cuivre rigide et étamé. Il se travaille facilement et se soude très bien. Il est fait pour ... Un abri-bus ou le rail d'une porte d'atelier, le fil de cuivre j'en mets partout ! Mais je me suis heurté à une difficulté...
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité