10 avril 2014

Numériser vos diapos et négatifs.

Pour une fois je sors un peu du thème de ce blog pour vous parler d'une astuce dont je suis assez satisfait. Comment numériser nos vieilles diapos avant qu'elles ne perdent toutes leurs couleurs ? En effet, certaines diapos se conservent parfaitement, d'autres pas, les couleurs virent au rose, au bleu, des taches se manifestent. Ceci tient à la qualité du développement, la qualité des bains à l'époque où elles ont été développées. Pour numériser ces diapos, voire des négatifs couleur, comment faire simplement et surtout rapidement ?... [Lire la suite]
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28 janvier 2014

Tout reprendre.

Maintenant que j'ai décidé de la nouvelle configuration de mon réseau il faut tout re-paramétrer mon logiciel de sorte à décrire la nouvelle voie. En fait cela se passe assez bien sauf pour les aiguillages. De toutes les façons, la gestion des aiguillages est un processus compliqué sur lequel je reviendrai. Dans ma nouvelle configuration, j'ai des aiguillages qui commandent des sous branches qui elles-mêmes comprennent des aiguillages. La mise à jour de l'état d'alimentation des voies s'en trouve compliquée. Bon, la modif est faite... [Lire la suite]
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19 janvier 2014

Le grand vide !...

J'ai redessiné mon réseau avec un peu de précision, grâce à CMD Rail, et cela m'a obligé à approfondir ma réflexion. Je croyais pourtant avoir bien mûri mon projet et voila que toutes les questions fondamentales ressurgissent : Quel type d'alimentation ? Je venais de terminer mon boîtier d'alimentations comprenant quatre alims séparées (deux pour les voies, deux pour les caténaires) et je me demande quelle sera la fiabilité de mes alimentations par caténaires, quelle sera aussi la difficulté pour poser le réseau de... [Lire la suite]
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30 décembre 2013

CDM Rail.

Je découvre aujourd'hui "CDM Rail", un gros logiciel libre de droits qui fait plein de chose. Malheureusement il est basé sur un système d'alimentation digital et je n'ai pas l'intention de m'y mettre, du moins pas pour le moment. Ensuite je ne pense pas qu'il gère les sons et les annonces en gare, fonction à laquelle je tiens particulièrement. Par contre il permet de faire à peu près tout le reste dans une interface assez intuitive. Environ une journée de prise en main sans utiliser beaucoup l'aide (fort bien faite) et j'ai pu... [Lire la suite]
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27 décembre 2013

La protection des convois.

Comme je l'ai expliqué, j'ai deux alimentations par voie, celle de la voie elle même et celle par caténaires. Ainsi je suis capable de faire rouler deux trains de façon distincte sur une même voie. Aussi cela pose le problème de la protection entre trains. J'ai déjà évoqué le sujet dans la description du réseau, mes trains occupent un ou plusieurs cantons et : Le premier canton libre derrière le train sera déclaré "arrêté" de sorte à ce qu'aucun train ne puisse y venir. Le canton d'encore avant sera déclaré "ralenti" de... [Lire la suite]
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24 décembre 2013

La gestion de l'état des trains.

Dans mes scripts j'ai imaginé les méthodes suivantes pour animer les trains, méthodes que j'ai appelées "consignes" : Train qui "Stationne" : ce train ne bouge pas il est là pour le décor. Train qui "Tourne" : ce train quitte son stationnement puis tourne indéfiniment. Train qui "Passe" : ce train quitte son stationnement puis tourne jusqu'à l'heure de son arrivée en gare. Train "Dépôt" : Ce train quitte son stationnement, va en gare à l'heure dite puis revient à son stationnement. Chaque train est géré par une fonction du... [Lire la suite]
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22 décembre 2013

Architecture du logiciel.

Architecture, un bien grand mot ! Pourtant il convient assez bien car construire un logiciel c'est d'abord réfléchir au partage des tâches entre différents sous ensemble. Sans quoi cela devient vite un grand bazard indéchiffrable et impossible à mettre au point comme à faire évoluer. Nous avons vu la fonction d'affichage sur le panneau de la gare, cette fonction est en fait terminée, je l'ai localisée dans une fenêtre qui supporte les afficheurs mais qui supporte aussi d'un façon cachée, en fait dans un onglet, les listes des... [Lire la suite]
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20 décembre 2013

Les aiguillages et les capteurs.

Après avoir modélisé la voie, il nous faut décrire les aiguillages. Même si la gestion des aiguillages est, comme je l'ai dit, un vrai casse tête, leur description est assez simple. J'y ai affecté un tableau de deux variables par aiguillage : Paramètre 0 : numéro de l'index du symbole dans la fenêtre (voir problème d'indexation des objets). Paramètre 1 : aiguillage passant (1) ou ouvert (0). Tout le reste de la description est contenu dans la table de configuration des cantons. Pour ce qui est des capteurs. Les... [Lire la suite]
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18 décembre 2013

Description du réseau.

La modélisation de la voie est un élément essentiel et critique. Essentiel car le logiciel doit savoir où se  trouve un train et comment le piloter pour le mener où il doit se rendre. Critique car l'analyse des positions et la commande de pilotage doivent être réalisées en permanence et en temps réel. "Temps réel" signifie dans un délai suffisamment bref pour savoir réagir au processus réel qui est en train de se dérouler. Pour ce qui est du temps réel j'expérimente la cadence de 100 ms, c'est à dire que toutes les... [Lire la suite]
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16 décembre 2013

Configuration du réseau.

J'en ai déjà discuté ICI, après avoir regardé ce qui se fait, je sais que les puristes n'aiment pas les réseaux en "plateau", mais attendu que : Je n'ai pas la technique pour faire un réseau démontable. Je veux qu'il puisse sortir de mon domicile sans être détruit. Je n'ai pas une pièce à condamner pour ce réseau, il sera donc au plafond du garage. J'ai décidé de faire un réseau en plateau à deux niveaux. Le niveau supérieur étant décoré, le niveau inférieur servant au stockage des convois et permettant... [Lire la suite]
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