Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit train train
Mon petit train train
Publicité
Archives
Newsletter
16 décembre 2013

Configuration du réseau.

J'en ai déjà discuté ICI, après avoir regardé ce qui se fait, je sais que les puristes n'aiment pas les réseaux en "plateau", mais attendu que :

  • Je n'ai pas la technique pour faire un réseau démontable.
  • Je veux qu'il puisse sortir de mon domicile sans être détruit.
  • Je n'ai pas une pièce à condamner pour ce réseau, il sera donc au plafond du garage.

J'ai décidé de faire un réseau en plateau à deux niveaux. Le niveau supérieur étant décoré, le niveau inférieur servant au stockage des convois et permettant d'éviter que les trains ne tournent toujours en rond sur le plateau supérieur.

Cela va donner quelque chose comme ceci (340x125cm).

découpageCantons

Sur cette image vous avez en haut le plateau supérieur, en dessous le plateau inférieur.

Les deux plateaux sont raccordés sur la droite de l'image, cette partie  de voies en pente sera dissimulée par un relief du décor.

La gare, bien sûr est sur le plateau supérieur, elle dispose de quatre voies ainsi que des voies de garage sans issues (garage 1 & 2) pour les convois de marchandises. Le décor est conçu en conséquence. La ville sera plutôt à droite, la zone industrielle plutôt à gauche.

Ce circuit permet de stocker des convois sur le plateau inférieur, dans les garages 3 à 10, de les faire partir pour la gare puis de les faire revenir au garage. Cette possibilité me permet de varier le trafic avec 8 convois différents, sans compter ceux que je peux stationner à la gare et dans les voies sans issue.

Sur le plateau supérieur, les voies extérieure et intérieure communiquent par un jeu d'aiguillages (tout en haut de l'image), ceci avant tout pour l'utilisation manuelle, pour le moment je n'ai pas l'intention d'automatiser un changement de voie, un jour peut être ...

Enfin la figure présente le découpage en cantons que j'ai mis en place ainsi que la position des capteurs (points verts) que je compte installer.

Voila, ce tracé n'a pas été facile à réaliser avec les outils de VB2008, les petits bouts de segments sont des objets hérités de VB6 qui ne sont pas aisés à gérer, mais on y arrive et nous verrons cela  en détail plus tard.

La fenêtre de représentation de la voie me permettra de visualiser les déplacements des trains mais aussi de les piloter. Cette fenêtre que j'ai appelée "Pilot" est complétée par deux zones de dialogue avec l'opérateur.

La zone d'installation des trains.

installerTrains

Cette partie de la fenêtre permet d'installer les convois ou de les retirer. Il s'agit en fait de déclarer quelle est leur position de repos.

Les convois portent un numéro à deux chiffres que j'ai choisi arbitrairement. Nous verrons que ce numéro est complété par deux autres chiffres pour constituer le numéro de train.

 

Lorsque le numéro est choisi, les données essentielles sont affichées pour assister l'opérateur dans son choix. Alors il n'y a qu'à sélectionner le lieu de stationnement puis valider.

Le train est alors installé, il est ajouté dans la liste des trains et nous verrons plus bas ce que cela donne dans la fenêtre de pilotage.

 La zone de pilotage.

pilotage

Cette zone est un peu plus compliquée. Commençons par le bas, les quatre commandes de vitesse sont présentes sous forme d'objets de type "NumericUpDown" dont la valeur minimum est 6 et la valeur maximum est 8, en conformité avec le développement matériel.

Au dessus des commandes les voyants sont bleus à l'arrêt pour les commandes voies et parme (ou violet je sais pas) pour les commandes caténaires.

Les mêmes voyants sont verts en marche avant et rouges en marche arrière.

Au dessus, pour chaque voie, intérieure ou extérieure, une commande indique si la voie est en mode automatique ou manuel.

Cela permet d'utiliser une animation automatique sur une voie et un fonctionnement manuel sur l'autre.

Nous verrons que ces paramètres sont positionnés automatiquement lors de l'installation des scripts.

Enfin la commande on/off permet de mettre en route ou d'arrêter l'automatisme et la commande "simulation" permet de mettre le simulateur en route ou non. Dans un prochain article, nous verrons toute l'impostance de la fonction de simulation.

Au final, voici la fenêtre avec quatre trains installés.

fenetrePilot

Les trains sont positionnés et leur couleur dépend du type d'alimentation ce qui facilite l'analyse visuelle de la situation. Le numéro de convoi est rappelé au niveau du dessin et les capteurs sont rouges lorsqu'un train se trouve à leur niveau. A noter que lors de l'installation d'un convoi, sa longueur est analysée afin d'ajuster le nombre de cantons occupés, nous verrons tout cela dans le détail.

Autre détail qui a son importance, les voies sont dessinées en vert lorsqu'elles sont alimentées et en rose-rouge lorsqu'elle sont isolées par les aiguillages des extrémités.

La prochaine fois nous examinerons la modélisation dans le logiciel.

PhB

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité