Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit train train
Mon petit train train
Publicité
Archives
Newsletter
16 décembre 2013

L'ordinateur.

Après avoir à peu près figé la configuration de mon matériel électrique pour la commande des trains, j'ai longuement réfléchi à la machine que je dois mettre en oeuvre pour l'automatisation de mon réseau.

Petits rappels :

  • J'ai décidé de ne pas utiliser de système digital ne sachant pas comment le piloter à l'aide d'un ordinateur, de plus il aurait fallu équiper toutes mes machines, ça fait un paquet et un beau budget.
  • De toutes les façons c'est difficile de coordonner plus de 4 convois sur un réseau à deux voies de circulation.
  • Aussi j'ai décidé de développer une commande à quatre voies, deux voies de circulation et les deux alimentations par caténaires associées, ce qui fait bien 4 commandes distinctes.

La réalisation de ces commandes est expliquée ICI.

En fait j'ai commencé à réaliser quelques "briques" logicielles pour voir où je mettais les pieds, il y a :

Lorsque j'ai essayé ces briques, je n'ai pas réussi à mesurer le taux d'occupation du processeur tellement il était faible, pourtant le panneau d'affichage, lorsqu'il se rafraîchit, génère une interruption toutes les 50 millisecondes pour chaque caractère en mouvement.

panneauAffichage2

Dix lignes à mettre à jour cela représente un certain travail pour le processeur !

J'avais bien imaginé d'utiliser des petites UC genre "Rasberry Pi" mais je me suis dit qu'une base PC était peut être la solution raisonnable, surtout que mon PC actuel est loin d'être des plus récents, il a bien 4 ou 5 ans, ce qui me donne une marge de progression non négligeable en cas de difficulté.

Mais alors, comment faire pour les entrées - sorties ?

J'ai besoin d'environ :

  • 40 capteurs de position pour détecter les convois.
  • 4x4 bits pour piloter les alimentations des convois.
  • 32 commandes d'aiguillages.

C'est à peu près tout pour le moment.

Je n'avais pas du tout envie d'ajouter une carte réalisée par moi dans le PC, les bus PC sont aujourd'hui si complexes qu'il m'aurait fallu une sacrée dose de patience pour trouver toute l'information et sans garantie de succès.

Après un petit tour sur le WEB j'ai trouvé pas mal de produits, en particulier chez National Instruments, un spécialiste de l'instrumentation, qui fonctionnent en interface USB et sont livrés avec les drivers pour VB. Trop belle la vie !

Bon, c'est pas donné (100 à 400 US$ selon le nombre d'entrées) mais ça fait tout le boulot et c'est plug and play. Je vous raconterai ...

VB2008

J'ai donc définitivement choisi une base PC qui fera tout pour l'automatisation de mon réseau et de programmer en VB2008, environnement gratuit de Microsoft (ci dessus), c'est pas un truc de pros, les puristes préféreraient le langage C, mais je connaît un peu ce qui va me faciliter la vie.

PhB

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité