Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit train train
Mon petit train train
Publicité
Archives
Newsletter
14 février 2013

Le quartier de la gare.

Après vous avoir montré le câblage je vous avais promis de vous montrer la vue de dessus.

Ce module est presque terminé, il m'a pris beaucoup de temps mais je suis assez satisfait du résultat. Il faut dire que c'est en quelque sorte la partie centrale de ma maquette. La gare c'est le lieu où les trains vont s'arrêter et où l'on aura le temps de les admirer ...

Ce module est sans doute aussi le plus grand que je vais faire, il fait 50x60 cm, c'est déjà un peu délicat de travailler sur une grande pièce comme cela. J'ai donc commencé par constituer une plaque de contre plaqué de 5 mm d'épaisseur, rehaussée au niveau de la gare par un morceau de 10 mm. puis j'ai placé les trottoirs en PVC.

P1090172  P1090171
Le parvis de la gare et le carefour central.

Vous pouvez remarquer qu'il y a un peu de peinture grise le long des trottoirs, ceci vise à réaliser les caniveaux, en effet je ne mettrai pas de goudron sur à peu près 1,5 mm le long des trottoirs.

J'ai ensuite passé un bon petit moment à réaliser un mur en pierre pour décorer le bord du parvis. Au début j'ai tenté d'assembler mes cailloux avec du (vrai) ciment mais cela ne tenait pas du tout alors je me suis replié sur de la colle. En fait c'est pas si mal.

P1090173

Ensuite est venu le moment le moment délicat de la pose du goudron et des bandes blanches. Grand moment de patience pour poser les lignes pointillées, petit morceau par petit morceau. En effet pas question de poser une ligne puis de retirer les morceaux en trop, le papier mouillé par la colle ne résiste pas au cutter, il se déchire lamentablement !

Le goudron est collé avec de la colle de type néoprène en bombe comme expliqué ici. Notez sur la photo en haut à droite le travail pour réaliser le trottoir. Le PVC est marqué à la pointe de la précelle en carreaux de 5x5 mm pour le trottoir lui même et 2x10mm pour la bordure. Ce marquage est fait après peinture au travers d'une feuille quadrillée 5x5, je suis assez content du résultat.

P1090178    P1090254
Vous remarquerez peut être sur la photo de droite le petit détail qui tue :
une plaque d'égout réalisée d'après photo à l'imprimante couleur, tout simplement.

Ensuite et après réflexion j'ai décidé de placer en premier les éléments les plus bas même si ce ne sont pas les plus solides. Ceci histoire de ne pas "boucher" mon espace de travail. Voici donc les lampadaires (achetés) et la verrière du quai (fait maison). Un ou deux lampadaires ont pris des coups ultérieurement mais j'ai réparé ...

P1090250

Enfin le vrai plaisir commence : poser les bâtiment qui attendent depuis si longtemps, câbler puis faire la déco. Sur l'annexe de la gare (WC et bureau du Chef de gare) j'ai mis les inévitables graphes urbains. Côté rue, un automobiliste est trains de régler son ticket de stationnement.

P1090311

Lorsqu'un personnage ne veut pas trop tenir pendant le séchage de la colle, je lui mets un petit tuteur légèrement planté dans le sol.

P1090269

Voila, faisons un petit tour. Face au parvis de la gare, la voie TAXI et la "dépose minute". Au premier plan un petit espace vert et quelques places de stationnement, dans le fond l'esplanade et le restaurant de la gare.

P1090309_

P1090310

P1090312

P1090313

Il manque un petit quelque chose sur l'esplanade, je ne sais pas encore quoi, peut être une statue majestueuse ...

Maintenant allons un peu du côté ville. Comme si vous y étiez. L'avenue de la gare en enfilade (j'ai retoucher le fond pour cacher mes outils qui étaient derrière !...). Enfin la gare vue de face avec à la dépose minute la voiture de mes rêves, une Ford Mustang cabriolet rouge. Yes !!!

P1090314    P1090320_

P1090327    P1090328

Terminons par un petit coup d'oeil sur le quai, voyez comme la verrière fait bien, la lumière passe au travers juste comme il faut.

P1090316

Maintenant faisons un petit tour de nuit, tout le travail de câblage va trouver ici sa récompense. Même l'horloge de la gare est éclairée !

P1090329_

P1090330_

P1090331_

P1090332_

P1090333_

P1090341_

Finissons par le quai.

P1090335_    P1090339_

Une seule petite déception, tout le travail que j'ai fait à l'intérieur de la gare ne se voit pas réellement. J'y reviendrai.

P1090344_    P1090346_

Par contre j'aime bien l'éclairage "blaffard" du quai.

PhB

Note 1 : tous les panneaux routiers sont faits "maison", merci l'imprimante couleur.

Note 2 : je ne l'ai pas fait pour la photo mais l'éclairage du RDC de la gare sera permanent, de jour comme de nuit.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité