Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit train train
Mon petit train train
Publicité
Archives
Newsletter
27 novembre 2012

Ca colle !

Le modélisme ferroviaire nous fait toucher de multiple techniques, la petite menuiserie, la plasturgie, l'électricité et l'électronique, les formules magiques pour faire les poudres de toutes les couleurs et même un peu de mécanique pour entretenir nos précieuses machines.

Aussi c'est étonnant comme il faut différentes colles pour faire tout ça !

P1080669

Vous allez sans doute être surpris mais, définitivement, je n'utilise plus la colle dite "à maquette". Elle est hors de prix, elle coule partout et fait des ravages sur les façades.

J'utilise donc pour tout ce qui est plastique rigide de la colle SADER pour plastique rigide. On la trouve en super marché ainsi que chez CASTO ou LEROY. Elle est en gel, ne coule pas et s'applique aisément avec une petite spatule que je fabrique en taillant une grosse allumette à cheminée. Avantage de cette spatule, je la taille à chaque fois qu'elle est trop souillée. Le tube est un peu gros, il m'arrive de le jeter avant la fin car le gel s'épaissit un peu avec le temps.

Maintenant les autres colles.

J'utilise la colle "verte" SCOTCH (*) pour tous les petits travaux de cartonnage et collages papier. Elle est aussi en gel, ne coule pas, permet le repositionnement mais sèche quand même assez vite.

La colle "Extra forte" de SCOTCH (*) en tubes rouge est réservée aux les collages un peu plus difficiles, elle adhère à peu près sur tout y compris le verre. Elle est assez gluante et moins facile à manier, elle fait des "fils" mais elle est indispensable pour les cas un peu difficiles. Par exemple quand je colle des personnages dans les intérieurs de voiture, comme il y a très peu de colle, j'utilise ce produit.

Pour tout ce qui est grandes surfaces, comme le flocage, j'utilise la colle à bois (**), même si le support est en plastique, une seule exception, le support PVC dont j'ai déjà parlé et sur lequel je reviendrai. J'étale au pinceau en couche aussi fine que possible. Sur la photo il s'agit du bas de gamme chez CASTO, je regrette un peu, elle est trop pâteuse, la prochaine fois je prendrai la SADER (une fois de plus) qui est plus fluide. Par contre en adhérence elles sont toutes équivalente pour cet usage.

Enfin pour le collage des pièces réalisées avec les plaques en PVC (sur lequel je ferai un article détaillé), j'utilise bien sûr la colle à PVC qui réalise des assemblages très solides même en collage sur tranche. La colle SADER pour plastique rigide marche aussi mais le résultat est un tout petit peu moins solide.

P1080673

Sur la photo ci dessus, toutes les colles en question ont été utilisées.

  • SADER pour plastique rigide pour l'assemblage de la maquette, tuyaux etc...
  • Colle PVC pour construire les ALGECOs réalisés par moi en plaques de PVC.
  • SCOTCH verte pour les coins des ALGECOs qui sont en carton fin ainsi que pour l'enseigne.
  • SCOTCH rouge pour fixer l'enseigne à l'intérieur de l'ALGECO, il s'agit d'un collage métal sur PVC, fortiche non ?
  • Colle à bois pour le flocage.
  • SADER plastique encore pour la pose des fenêtres et portes sur le PVC.

Enfin j'en oublie une dont je n'ai pas encore parlé. En effet toutes les colles citées ont un défaut, à l'exception peut être de la colle à bois, elles comportent des solvants qui bousillent les peintures aérosol que j'utilise. Cela se voit sur le mur de l'ALGECO ci dessus !

Heureusement j'ai réparé en ajoutant deux belles climatisations ce qui apportera confort et bien être aux occupants.

P1080674

Dans certains cas donc, j'utilise une colle naturelle sans solvant (*) comme pour le collage des panneaux en façade de l'ALGECO. Elle ressemble aux colle "arabique" d'autrefois, elle est assez liquide sans trop et est parfaitement transparente.

images

Surtout, cette colle ne dissout pas les peintures et s'essuie facilement à l'aide d'un coton tige. Par contre elle n'est pas du tout solide, elle ne peut donc servir qu'à ces opérations qui ne demandent pas de robustesse.

P1080887

Enfin, j'allais oublier le SCOTCH double face qui est une sorte de dernier recours. En effet j'utilise pour certaines verrières, un plastique translucide qui me vient de fournitures de bureau. Il simule bien les verres dits "cathédrale" ou les couvertures plastique alvéolées.

Mais impossible de trouver une colle qui adhère sur ce truc ! J'ai fait une série d'échantillons de collage, y compris avec de la super-glue, rien ne tient. Même problème avec le verre synthétique que j'utilise pour les verrières de mes quais.

P1080853_

Alors j'ai utilisé délicatement de l'adhésif double face, par exemple pour le toits de mes abris de quai, et ça tient ! Ouf !

Ce SCOTCH me sert à d'autres tâches annexes comme :

  • Fixer les lests dans les wagons, ça m'agace lorsqu'il se baladent et font du bruit.
  • Fixer mes petites pièces pour les passer en peinture, je les scotche sur un carton cela évite qu'elles ne s'envollent au moment où j'applique l'aérosol.

PhB

(*) en super marché.

(**) en magasins de bricolage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité