Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit train train
Mon petit train train
Publicité
Archives
Newsletter
12 novembre 2012

Amélioration d'une BB Capitole de chez LIMA.

Je lorgnait depuis un moment une rame Capitole. Magnifique rame grand confort aux couleurs rouge et argent avec la mention "Capitole" sur le flanc des voitures et sur l'avant de la motrice.

Chez ROCO elle est particulièrement soignée mais aussi particulièrement chère. Alors j'ai décidé de ma rabattre sur LIMA et j'ai commencé par l'acquisition de la motrice, la fameuse BB 9210.Ceci dit, commencer par la loco, c'est toujours la tentation mais je n'avais aucune certitude de pouvoir acquérir à bon prix les voitures qui vont avec.

La loco en main, elle fonctionnait plutôt bien mais je lui ai trouvé un look bizarre.

BB9210 LIMA
La BB LIMA non modifiée, bien trop haute sur patte !

Elle est trop haute sur patte ! Et puis j'ai remarqué que la caisse ressemblait curieusement à celle de ma BB Hornby. J'ai tenté l'échange et ça marche. En fait le moule ne doit pas être bien loin. Par contre ça me fait une BB Hornby de moins. Dommage

Au cours de mes lecture je suis tombé sur une BB modifiée par un amateur qui a abaissé la carrosserie de sa BB LIMA. J'ai donc essayé.

P1080456

Afin de remonter le châssis au maximum il faut raboter un peu une partie du moulage qui est en relief sous le toit (ci dessus), cela permet de faire de la place pour la partie haute du moteur que l'on voit sur l'image suivante. Ce n'est pas aisé mais avec de la patiente j'y suis parvenu. J'ai utilisé un petit ciseau à bois pour faire des petits copeaux de plastique. En fait c'était plutôt une gouge (ciseau à bois arrondi).

P1080458

Ensuite il s'est agi de raccourcir l'entretoise qui positionne la carrosserie (ci dessus). Même en coupant avec une boite à onglet je n'ai rien fait de propre, j'ai donc décidé de placer des cales sur le poids en plomb dans lequel passait l'entretoise. J'ai ajusté ces cales jusqu'à atteindre la hauteur que je voulais.

Au passage j'ai ajouté un commutateur pour relier les pantographes au moteur et pouvoir choisir entre une alimentation par la voie ou par les caténaires. Bien sûr il n'est pas accessible de l'extérieur, ce n'était pas possible, mais il permet quand même de faire un choix. On verra plus tard que cela me suffit.

Enfin, puisque j'étais en travaux, j'ai repeint le toit dont le masquage d'origine n'était pas du tout correct.

P1080469

J'ai utilisé un gris zinc que j'ai "sali" avec quelques pulvérisations de noir mat. Et voila le résultat. Je n'ai gagné que 2mm mais ça fait toute la différence.

P1080466Comparez avec celle du haut !

PhB

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité